- 25 février 2020
- | 6 min. temps de lecture
- | Source: Metallerie
Bystronic Benelux
se developpe en belgique
lE client figure toujours au premier plan.

Dès 2003, Bystronic Benelux dessert les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg avec des solutions de haute qualité pour l’usinage de la tôle. Et avec succès. Ces dernières années, l’entreprise a fortement grandi au départ de son siège social, surtout aux Pays-Bas. Par le recrutement de nouveaux collaborateurs belges), avec tous les produits et le savoir-faire pour aménager une ‘Smart Factory’ et l’espace pour un Experience Center, toutes les conditions sont entre-temps satisfaites pour poursuivre sérieusement l’expansion en Belgique. Bien entendu sur la base du point de départ immuable: le client est l’élément central.
Prendre soin du client
Bystronic Benelux est une filiale de groupe mondial suisse Bystronic Laser AG. Pour cette société mère, quelques dizaines de collaborateurs prennent soin, depuis le siège hollandais de Meerkerk, de la vente et de l’après-vente des machines d’usinage du métal aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Il s’agit notamment des systèmes de coupage laser, des presses-plieuses et des solutions d’automatisation et logicielles afférentes. Marco de Jong, Directeur Benelux: “Le terme ‘prendre soin’ n’est pas choisi sans raison. Nous nous en tenons strictement à notre devise que le client est dans tous les cas l’élément central et que nous voulons le décharger de tout souci. Nous y croyons et je pense que nous avons prouvé qu’avec ce point de départ cela marche dans les deux sens.”
Le fait que le client est effectivement l’élément central pour Bystronic s’exprime de bien des façons. Les clients ont une personne de contact attitrée qui est toujours disponible pour des questions et sert de relais vers les différents départements Bystronic. En d’autres termes un accompagnateur des processus mais aussi la personne de confiance qui sait ce qui se passe dans l’entreprise, où se situent les besoins et où des améliorations sont possibles.
Hans van de Meerakker, Sales Manager Benelux: “Nous constatons que les clients prennent plus facilement contact pour des questions mais aussi pour des défaillances ou calamités. Et les meilleurs soins sont toujours garantis. J’estime toujours que notre vitesse de réaction en est un bel exemple. Nous n’établissons pas d’abord une offre de service ou d’entretien; nous veillons en premier lieu à ce que la machine tourne à nouveau au plus vite. Puis le reste; voilà ce que nous réalisons.”
Pour démontrer par des chiffres concrets que cette approche fonctionne, l‘entreprise mesure la satisfaction de la clientèle après toutes les visites. Via un court questionnaire sur l’Ipad, on sait clairement si un client est satisfait ou pas et pourquoi. De Jong: “Naturellement c’est fantastique de voir que la satisfaction de la clientèle augmente avec le temps. Une sérieuse confirmation du chemin emprunté.”

400% de croissance au cours des trois dernieres annees
Cette orientation client ultime associée à des machines de haute qualité a permis la croissance de l’entreprise depuis sa création. Erik Goven, area manager pour la Belgique: “Entre-temps nous avons une base plutôt solide aux Pays-Bas mais la volonté d’intensifier notre débouché en Belgique nous démange depuis longtemps. Nous y avons déjà effectué des débuts prudents et dans l’intervalle cela nous a déjà procuré une croissance de 400% ces trois dernières années. Pour nous, le signe que le temps est venu d’aller de l’avant.”
Comme Bystronic n’aime pas les demi-mesures, on a fortement investi dans le personnel et les ressources. Spécialement pour le marché belge, des collaborateurs belges supplémentaires qui connaissent bien la culture, la langue et les normes et valeurs du pays ont été engagés. En termes d’investissement dans les ressources, on songe au bâtiment flambant neuf à Meerkerk, ouvert début 2019. Un immeuble de bureaux moderne avec tous les équipements pour aménager une ‘Smart Factory’ professionnelle et efficace. Car c’est vers cela que l’on évolue, estime les connaisseurs. Erik Goven: “Le temps de la livraison de machines séparées est révolu et Bystronic montre volontiers l’exemple. Nous investissons dans des individus ayant les connaissances et l’expertise dans l’automatisation pointue, l’ICT, les solutions Industrie 4.0, etc. Au sein de ce thème, nous pouvons en outre utiliser le Centre d’Expertise (Solution Center) en Suisse, où de nouveaux développements sont suivis avec minutie. Nous développons les meilleures solutions pour nos clients en étroite collaboration.”

Smart Factory
Mathys Pauly, Field Automation Specialist poursuit l’entretien et précise: “Dans une Smart Factory, aucune machine stand alone travaille pour elle-même, les différentes machines sont interconnectées. Elles peuvent littéralement se parler et génèrent de nombreuses données qui fournissent des informations précieuses pour, par exemple, le benchmarking, l’optimisation et la maintenance prédictive. Comme les possibilités dans les Smart Factories sont très vastes, j’accompagne volontiers, en tant que spécialiste de l’automatisation et prolongement de notre Solution Center, le représentant chez le client. Je peux voir son entreprise, humer l’ambiance, entendre ses exigences et ses désirs, et ensuite faire une proposition qui correspond à l’entreprise et aux possibilités. Ceci fait intervenir à la fois le matériel et les logiciels, ainsi que la mise en service éventuelle de robots pour la manipulation des matériaux et produits finis. Un nouveau logiciel de gestion robotique a été spécialement développé récemment pour cela; il permet de programmer assez facilement les robots, également par le client. Entre-temps nous accumulons l’expérience requise dans l’aménagement des premières Smart Factories et nous en attendons beaucoup pour l’avenir.”
Sur le plan de l’automatisation, l’accent reste mis sur les désirs du client. Peter Buggenhout, area manager: “Dans la plupart des cas, les clients savent déjà assez bien ce qui se vend sur le marché et ce qu’ils veulent atteindre. Nous complétons les connaissances qui manquent encore, parce que les développements se succèdent à un rythme effréné, puis c’est au client de choisir. En définitive il détermine ce qui doit être réalisé, sans que j’éprouve le moindre besoin de lui vendre plus et mieux que ce qui est nécessaire ou financièrement justifié.”
Experience Center
Afin d’encore mieux étayer et démontrer toutes les informations et conseils sur les machines et périphériques, un demo-cq. Experience Cener a été aménagé dans le siège aux Pays-Bas. Un grand espace qui rassemble un grand nombre de machines que les clients peuvent venir voir et essayer.
Erik Goven: “Quel que soit votre degré d’éloquence, voir une machine de près et pouvoir la toucher, cela en dit plus long. Les clients peuvent aussi amener leurs dessins ou projets et les essayer ici. Un autre avantage est que tous les spécialistes sont ici présents, ils peuvent toujours intervenir quand des idées naissent sur l’automatisation ou l’ajout de robots dans la ligne.”
Du reste, l’Experience Center est utilisé pour dispenser des formations, aux clients qui ont acheté une nouvelle machine et aux nouveaux collaborateurs des clients qui doivent encore être formés. Marco de Jong: “Meerkerk se situe au centre du Benelux, donc bien accessible pour les clients aussi bien hollandais que belges. Nous avons constaté qu’un espace de formation séparé offre plusieurs avantages. Tous les matériels et logiciels sont ici disponibles, tout comme toute l’expertise pouvant aider les participants. Par ailleurs, les machines peuvent simplement continuer de produire chez le client tandis que ses nouveaux collaborateurs sont formés.”
Apres-vente
L’ambiance parmi les hommes est excellente. Il est évident qu’en ce début 2020 ils trépignent d’impatience de se mettre au travail avec de nouvelles idées et développements, et un accent intensif sur la Belgique. Anthony Wolters, Customer Service Consultant, conclut: “Nous travaillons avec une équipe géniale au sein de laquelle les individus interagissent parfaitement. Il est bon de constater et de savoir que chacun travaille corps et âme aux bonnes solutions pour un client spécifique. Leur valorisation s’observe dans nos vastes missions d’après-vente. Nous avons un contrat d’entretien chez de nombreux clients et beaucoup d’articles apparentés sont concernés comme des formations et des accessoires tels que des systèmes de mesure et des nettoyants de grille. Du reste, nous incluons aussi dans l’après-vente les fréquentes visites de clients. En cas de questions ou de défaillances, mais également entre-temps. Cette visite supplémentaire parce qu’on est curieux de voir le fonctionnement d’une nouvelle machine installée la semaine précédente est aussi un intérêt sincère. Nous voulons simplement que nos clients puissent tourner à capacité maximale, de façon efficace et productive; nous en retirons du plaisir.”