- 25 février 2020
- En Wouter Verheecke
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Carfix
L'Automobile, grand gagnant des Factory of the Future Awards

Avec Audi Brussels, Kautex Textron Benelux et Total, trois des quatre nouveaux gagnants des Factory of the Future Awards sont actifs directement ou indirectement dans l'industrie automobile. Ces awards ont été décernés fin février pour la sixième fois par Agoria et Sirris.
Les Usines du Futur doivent investir dans la numérisation, dans les processus et produits intelligents et dans une production au niveau mondial. Elles doivent également gérer l'énergie et les matériaux de manière réfléchie et accorder une attention particulière à l'implication, à la créativité et à l'autonomie des collaborateurs. Les gagnants obtiennent de bons résultats pour chacune de ces sept transformations du programme d'action de Factory of the Future.
Audi Brussels, où sont construites les Audi e-tron et Audi e-tron Sportback complètement électriques, se démarquait particulièrement sur le plan de la durabilité. C'est, en effet, la première usine neutre en CO2 au sein du groupe, avec 91.000 m2 de panneaux solaires. “Pour nous, ce prix constitue un beau label soulignant ce que nous représentons. Nous fabriquons, en effet, ici la ‘car of the future’, et donc à présent dans une ‘factory of the future’”, réagit Peter D’hoore, porte-parole.
Kautex Textron Benelux souligne volontiers ses efforts sur le plan technologique. “Nous sommes assez avancés avec notre site dans le domaine de l'Industrie 4.0, ce qui constitue une nécessité absolue dans le secteur automobile évoluant rapidement”, déclare Erwin Dewelf, quality manager. “Nous nous sommes ainsi lancés récemment dans la captation et l'analyse de données. Nous évitons de cette manière les arrêts et réduisons le scrap et pouvons donc augmenter notre rendement. Nous expérimentons aussi actuellement avec des lunettes de réalité augmentée pour nos opérateurs.”
Chez Total, ils considèrent le prix comme un certificat. “Il représente un atout pour le recrutement, mais également auprès de nos clients. Dans l'industrie automobile et heavy duty, on est, en effet, fortement axé sur le lean et l'Industrie 4.0. Nous sommes lourdement automatisés mais accordons ici beaucoup d'attention à l'humain. Si nous investissons par exemple dans une nouvelle ligne de remplissage, nous demandons l'avis des opérateurs. Cette implication induit une fierté de travailler et cela constitue donc mon principal conseil aux autres entreprises”, déclare Peter De Jonghe, plant manager.
L'entreprise alimentaire Vandemoortele d'Izegem a, elle aussi, été récompensée. En six ans, le groupe de tête d'entreprises de production tournées vers l'avenir dans notre pays s'est ainsi développé en un club de 38 entreprises de fabrication. Elles ont investi ensemble ces cinq dernières années plus de 1,7 milliard d'euros dans la modernisation, la numérisation et l'automatisation de l'infrastructure. Au cours de la même période, leur emploi a augmenté de 17%. “C'est la preuve que la numérisation, la robotisation et l'automatisation ne nuisent pas à l'emploi, bien au contraire”, affirme Geert Jacobs, expert en innovation au sein d'Agoria.