La rénovation de la salle de bains est presque terminée. Mais la liste des petites tâches est encore longue et il ne faut pas oublier les finitions de la robinetterie. Roger passe à la flamme une dernière fois!
Est-ce que vous reconnaissez encore la pièce nue qu’il y avait avant? Les équipements de base sont prêts, mais Roger doit d'abord terminer les toilettes.
Les toilettes ont besoin d'une évacuation. Et, bien sûr, d'une alimentation. La première chose à faire? Positionner l'évacuation car il faut la découper à la bonne taille. Tout d'abord, marquez la longueur de tuyau nécessaire jusqu'aux toilettes. Placez l'évacuation dans le mur et marquez la longueur nécessaire par rapport au mur. La différence entre les deux mesures est la longueur que vous devez enlever du tuyau.
Répétez l'opération pour l’alimentation. Appliquez un peu de lubrifiant. Cela facilite la mise en place du tuyau. Faites une marque. Appliquez encore un peu de ruban adhésif. Vous aurez ainsi une ligne facile à suivre lorsque vous découperez le tuyau à la meuleuse. Découpez. Ébavurez l'extrémité. L’absence de bavures facilitera le montage et réduira la risque d'obstruction lors du rinçage par la suite.
Insérez les extrémités filetées fournies. Ainsi que le bouchon anti-odeurs. Vous bloquerez ainsi les mauvaises odeurs pendant le travail. Fixez les extrémités filetées à l'aide de la perceuse. Chaque extrémité filetée est munie d'un capuchon de montage. Plus tard, vous pourrez serrer la lunette dessus à l'aide d'une clé Allen. Nous y reviendrons. Mesurez la profondeur de ce trou de montage. Consultez ensuite le manuel pour vérifier la profondeur de l’extrémité filetée et du capuchon de montage. Ajustez à la bonne distance et assurez-vous que l'encoche du capuchon de montage se trouve au-dessus.
Pour éviter les bruits de contact et les tensions entre le mur et la cuvette, on place une mousse entre les deux.
Appliquez à nouveau du lubrifiant. Retirez le bouchon anti-odeurs. Placez la cuvette sur les extrémités filetées. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier votre travail. Fixez la cuvette à l'aide d'une clé hexagonale appropriée. La mousse dépasse un peu? Enlevez-la avec précaution à l'aide d'un cutter.
Le kit de montage de la lunette des toilettes se compose d'un boulon qui se fixe au fur et à mesure que vous le serrez. Serrez manuellement, mais pas complètement. Fixez la lunette des toilettes. Alignez-la correctement. Une fois qu'elle est bien positionnée, vous pouvez continuer à serrer la lunette à l'aide de la clé fournie.
Il est temps de raccorder la plaque d’actionnement. Retirez les bords excédentaires. Ceux-ci sont fournis en standard en fonction de la hauteur de montage nécessaire. Enlevez la plaque intérieure. (En principe, rincez brièvement les tuyaux, puis coupez l'alimentation.)* Installez le tuyau flexible sur le robinet d'alimentation. Un serrage manuel suffit. Le joint en caoutchouc assure l'étanchéité. Ensuite, ouvrez l'alimentation. Remettez la plaque en place. Insérez ensuite l'intérieur de la plaque d’actionnement. Fixez les bouchons prévus à cet effet. Poussez les boutons d’actionnement jusqu’au mécanisme inférieur et tournez-les d'un quart de tour pour les fixer. Encliquetez ensuite la plaque d’actionnement proprement dite. Et voilà, les toilettes sont prêtes à l'emploi.
L'armoire a été livrée entière. Retirez le ruban adhésif qui maintenait les portes fermées pendant le transport. Sortez le matériel de fixation de l'emballage. Démontez l'armoire. Mettez les étagères en verre de côté et retirez les portes de l'armoire. Placez l’armoire à la même hauteur que le meuble évier. Voyez à quelle hauteur se trouvent les supports de fixation à l'arrière du meuble et alignez-les sur le mur. Marquez les trous de fixation. Percez-les. Nettoyez le sol et fixez les chevilles. Les supports peuvent être mis en place et vissés. Vérifiez à l'aide du niveau à bulle. Il ne faudrait pas que l’armoire soit de travers! Desserrez un peu les crochets de fixation de l'armoire. Accrochez l'armoire aux supports sur le mur. Serrez encore un peu pour bien fixer le tout. Insérez les supports d'étagère dans les trous de la rangée à l'intérieur de l'armoire. Vous pourrez alors remettre les étagères en verre en place. N'oubliez pas de raccrocher les portes de l'armoire. Ajustez-les à gauche à droite puis en dessous et au-dessus avec quelques tours de tournevis.
Nous avons maintenant une petite tâche très amusante en perspective. Après 48h, le ciment-colle du sol de la douche a durci. Les clips peuvent être retirés. Cela peut se faire à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Choisissez-en un qui correspond à la couleur des carreaux. Une version noire en caoutchouc pour les carreaux foncés. Une version blanche pour les carreaux clairs. Vous pouvez aussi l'entourer d'un chiffon ou d'un morceau de plastique. Il faut parfois être un peu créatif quand on bricole! Vous pouvez aussi casser délicatement les clips avec votre chaussure si elle est suffisamment solide.
Il est temps de jointoyer le sol de la douche. Choisissez un mortier de jointoiement assorti à la couleur des carreaux que vous avez choisis. Préparez le produit. Commencez par verser l'eau nécessaire puis ajoutez le produit de jointoiement afin d'éviter la formation de grumeaux. Mélangez pour obtenir un mélange homogène, mais pas à l'aide d'un mélangeur à tige sinon le produit sera activé trop rapidement. Mélangez manuellement. Utilisez une raclette de jointoiement et appliquez le produit en diagonale. Sinon, vous risquez de racler la matière et de la faire ressortir des joints. Travaillez doucement zone par zone. Laissez ensuite reposer le produit pendant quinze à vingt minutes avant de commencer à enlever l'excédent de matière. Lorsque vous voyez la pâte de ciment sécher, vous pouvez commencer à laver. Utilisez de l'eau propre et extrayez l'excès d'eau de votre taloche à éponge. Procédez à nouveau zone par zone. Lavez en deux fois au moins. Répétez l'opération si nécessaire. Cela peut être particulièrement utile pour les joints de couleur foncée.
Il faut encore attendre un peu pour la paroi en verre. De cette façon, vous aurez encore une bonne liberté de mouvement pour installer le système de douche par la suite. Mais il est temps de rayer ces tâches de la liste. Les petits bords en mastic peuvent déjà être parachevés à certains endroits. Si vous n'en avez pas l'habitude, il est préférable de coller du ruban adhésif sur les bords pour une finition impeccable. Appliquez le mastic. Vaporisez avec un savon de finition. Enlevez l'excédent de mastic. Retirez le ruban adhésif. Si nécessaire, vous pouvez appliquer encore un peu de solution savonneuse pour une finition encore plus sobre.
Les tiroirs du lavabo n'ont pas encore de poignées. Il suffit de les visser. Les trous dans le panneau avant sont déjà pré-percés pour plus de commodité. Il est également possible de prévoir une tablette supplémentaire et un porte-serviettes sur le côté. Un espace de rangement supplémentaire est toujours utile !
On a déjà terminé beaucoup de chose mais il reste du pain sur la planche! Suivez la deuxième partie pour voir comment Roger personnalise entièrement cette salle de bains !
PMG COMMUNICATION SOLUTIONS utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.