Les travaux dans la salle de bains sont déjà bien avancés. Le système encastré, tout comme les murs et les sols ont déjà été préparés. Il est temps de terminer le sol de la douche.
Une douche doit absolument disposer d’une finition étanche ! La structure ici part d'une construction en poutres de bois finies avec des panneaux OSB, sur laquelle a été posée un tapis de découplage et des panneaux en fibre de ciment. L’évacuation de douche était déjà installé. L'ensemble de l’espace de douche a été étanchéifié à l'aide d'une membrane de rétention d'eau.
Cette émulsion a eu besoin de durcir avant que nous puissions carreler. C'est maintenant chose faite. Avant de commencer, le support peut se nettoyer une fois de plus.
La partie visible du caniveau de douche doit s’installer. Mesurez soigneusement pour la centrer correctement au-dessus de l’évacuation. Retirez un carreau. Mesurez quelques points et reportez-les sur le carreau. Le caniveau devra être encastré entre les carreaux.
Utilisez une meuleuse et travaillez délicatement l’ouverture. Ne traversez pas le carreau de part en part. Réalisez quelques entailles avant d'aller jusqu'au bout du carreau. Cela réduit le risque de casser le carreau.
Est-ce que tout a été bien mesuré ? Il est temps d'essayer le carrelage. Et on peut le retoucher. Tracez une ligne entre l'angle extérieur du carreau et l'angle extérieur du bac de douche. Le long des deux côtés. Et le long de ces lignes, continuez à meuler le carreau.
Le ciment colle a été préparé. Il convient pour le carrelage de la douche : un flex C2. À l'aide d'un peigne à colle, étalez le ciment-colle sur la face inférieure du carreau. Un peigne à colle avec des dents de cinq millimètres suffit pour ces carreaux de taille moyenne. Plus les carreaux sont grands, plus les dents sont grandes. Et inversement pour les carreaux plus petits.
Ce n'est pas grave si vous renversez un peu de colle. Il y a encore un film protecteur sur l’évacuation. Les éclaboussures éventuelles doivent être nettoyées le plus rapidement possible. Vous aurez moins de soucis plus tard pour tout nettoyer. Prévoyez les clips nécessaires au système de nivellement. Vous les placez sous chaque carreau à l'endroit où les carreaux se croisent.
Ajustez la pièce suivante. La raison de ces pièces d'ajustement ? Pour pouvoir créer une pente vers l’évacuation. Finissez à nouveau proprement et n'oubliez pas de placer les clips. Un double encollage n'est pas nécessaire pour ces carreaux de taille moyenne. Un simple encollage suffit.
Prenez un niveau à bulle et vérifiez le niveau. À l'aide d'un maillet en caoutchouc, enfoncez là où c'est nécessaire. Une bonne pente, c’est généralement un centimètre par mètre. Une fois l’évacuation passée, le carrelage progresse plus facilement. Vérifiez à l'aide de votre niveau à bulle. On travaille alors avec les cales du système de nivellement. Fixez une cale dans chaque clip. Utilisez la pince fournie pour resserrer chaque cale. Grâce à ce système, vous tirez tous les carreaux ensemble à la même largeur de joint et dans le même plan. Continuez, rangée par rangée. Préparez à chaque fois suffisamment de ciment-colle mais sans être trop gourmand. Il vaut mieux en faire peu et en refaire. Plutôt que d’en faire de trop et de les jeter par la suite.
Terminez par la dernière rangée. On commence par l'avant pour éviter de marcher sur les carreaux nouvellement posés. Attendez avant d'installer la paroi en verre de la douche à l'italienne. Vous disposerez de suffisamment d'espace pour poser les carreaux. Ne faites pas encore les joints. La colle à carreaux doit suffisamment durcir.
D’aillerus cette tâche pointe sur la liste des choses à encore faire. Donc ne manquez pas le prochain épisode où nous terminerons la salle de bain avec le lavabo et bien d'autres choses encore.
PMG COMMUNICATION SOLUTIONS utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.