- 25 août 2022
- | Source: Dobbit
Quand Bueren s'emPORTE!
réportage publicitaire
A la Montagne de Bueren à Liège, un monument de plusieurs centaines de marches, les portes d'entrée avaient besoin d'une nouvelle couche de peinture. Le fabricant de peinture Sikkens s'est associé aux peintres de Liège et a demandé à des apprentis peintres de s'attaquer aux portes. Nous en voyons le résultat dans ce réportage.
Transcription
Au cœur de Liège, vous retrouverez la Montagne de Bueren. Un monument pittoresque qui compte pas moins de 374 marches. Le long des marches se trouvent plusieurs maisons dont les portes ont eu besoin d'un nouveau petit coup de peinture ici et là.
Il était donc temps d'unir nos forces. La marque de peinture Sikkens, avec l'aide de l'association des peintres liégeois, a mis sur pied un véritable projet et a fait appel à plusieurs élèves de 4 écoles techniques liégeoises pour donner ce coup de peinture à pas moins de 12 portes et 2 portails d'entrée.
Man 1
Le projet, c’est un projet qui était proposé par Richard Mrcela, délégué technico-commercial chez Sikkens. Il s’est rendu compte qu’il y avait des portes en assez mauvais état, surtout ici pour un endroit aussi monumental à Liège, lieu assez emblématique, qui a d’ailleurs été un petit peu victime de son succès parce qu’il y a énormément de monde qui monte et descend ces escaliers. Et il s’est dit que ce serait bien de réaliser ce projet pour mettre en valeur les portes de la Montagne de Bueren. Et de faire faire ça par des étudiants de diverses écoles de la ville de Liège.
Man 2
Moi je suis Richard Mrcela, je travaille pour la société AkzoNobel. Et j’ai eu le plaisir de pouvoir mettre sur pied ce magnifique projet. On l’a baptisé ‘Quand Bueren s’emporte’. Pourquoi? Parce que nous sommes sur les escaliers de Bueren à Liège. Et l’idée était de valoriser le métier de peintre en bâtiment et dans l’ensemble les autres filière techniques et les écoles techniques et d’apprentissage et des métier techniques. Donc l’idée était de mettre en avant le métier en peignant tout les portes ici grâce aux écoles participantes, gratuitement pour les habitants.
Man 2
Concrètement comment s’est passé le projet? Tout d’abord, j’ai eu l’accord de ma direction quant à mon idée, que j’ai eue en faisant du sport sur les escaliers, qui était repeindre les portes afin de valoriser le métier. Mon responsable m’a donné son accord pour mettre sur pied un projet, qui était alors encore un grand point d’interrogation. Et au fur et à mesure, j’ai contacté des écoles techniques et l’association Professionnel Liègoise pour mettre au point justement cette possibilité de repeindre gratuitement des portes des habitants avec un cahier des charges de notre service technique, un timing bien précis et une clôture festive aujourd’hui même.
La clôture festive a eu lieu près des marches de Bueren. Pendant l'événement, les escaliers ont été montés plusieurs fois pour présenter chaque porte finie et l'élève qui l'a peinte. Ensuite, tous les étudiants ont été félicité et ont reçu des cadeaux de Sikkens et de l'association liégeoise pour leur offrir un petit coup de pouce.
Man 1
Les avantages, c’est déjà de quelque part motiver les jeunes. C’est aussi une opportunité - et aujourd’hui c’est une occasion pour les jeunes de rencontrer des entrepreneurs pour éventuellement un emploi dans le futur. Parce que bon, le batiment est toujours en recherche de main d’œuvres. Tout le monde le sait. Et c’est une occasion pour nous de faire passer ce message.
Man 1
Il y a une quinzaine de jeunes, il y a des personnes qui ont déjà une opportunité de contrat, qui pourrait même se signer. Ou tout du moins, qui ont un rendez-vous, une interview, fixé pour l’élève. Dans un premier temps pour un job d’étudiant et ensuite éventuellement – puisqu’il s’agit ici d’étudiant en dernière années – pour pour un job à temps complet.
Un projet également gratifiant pour les élèves.
Prof 2
Le projet était important parce qu’il donne une idée aux éleves du travail que nous attendons d’eux. Le fait de pouvoir travailler avec des clients, directement face à des gens. Et de se rendre compte du travail sur chantier.
Leerling 4
J’ai peint la porte qui est juste derrière moi. Donc, j’ai réalisé tous les travaux de peinture en terme de préparation. Du ponçage au nettoyage. Une première couche de primaire et deux couches de finition. Plus tous ce qui est ferronnerie, comme les poignées, etc.
Leerling 4
La difficulté c’est que la porte était assez endommagée. On a pas eu l’aide d’un menuisier, il a donc fallu essayer de faire ça nous-même. C’était un petit peu compliqué mais on a essayé de gérer. Et on est arrivé à un bon résultat.
Pourtant, ce n'était pas facile. Après autant d’années, les portes ont eu besoin d'un lifting intensif.
Prof 1
Ici, sur cette porte qui se trouve derrière moi, ce qui était difficile, c’était son état initiale. Qui était très très abîmé, rouillé, ce qui a nécessité un décapage total au niveau de la porte. Ce que les éleves n’ont pas l’habitude de faire dans nos ateliers à l’école. Donc on a profité de cette opportunité pour choisir cette porte, vu son état. Et ça a demandé beaucoup de travail.
Prof 1
Ils étaient dans une situation – on peut le dire – difficile pour le faire, mais ils y sont parvenu, c’est vraiment bien.
Leerling 1&2
On a poncé, gratté la porte. On a mis une couche de protection et de finition.
Leerling 1&2
C’est une belle expérience de faire ça dans un monument, dans les escaliers de Bueren.
Leerling 1&2
On est content de ce qu’on a fait. On est fière du travaille que nous avons fait.
L'endroit se voulait peut-être magnifique, pour autant il a ajouté de la difficulté à ces travaux.
Prof 2
Les difficulté sont l’accès. L’accès vue le nombre de marche à monter. Donc c’est pas évident. Il n’y a pas beaucoup de monde qui a envie de faire ce genre de travail. Donc je les félicites parce que non seulement ils ont fait bon travaille mais ils ont eut le courage de venir ici, plusieurs fois. Et a des moment des fois qui était en dehors des heures d’École.
Malgré un dur labeur, le projet a atteint son objectif.
Leerling 4
Ce projet, pour moi, était enrichissent parce que voila, je suis né à Liege. Donc c’est un beau cadre ici. Enfin travaille aux escalier de Bueren, c’est un beau cadre.
Leerling 4
Pour le métier c’est valorisant. Très valorisant de la part déjà que des jeunes travaillent et qu’on les montre travailler. Parce que on denier parfois les jeunes etc. mais il a des jeunes qui sont volontaires, qui veulent travailler dans les bâtiments. Et ensuite en valeur le métier qui n’est peut être pas toujours mise en valeur par les gens.
Man 2
Il y a chez AkzoNobel un politique également de sociabilisation du métier de peintre et de la peinture et de la couleur en générale. Ça rentre aussi en ligne de compte de ce projet, cette vision des choses. Et dans ce cas si, c’est la Sikkens Academy qui m’a permit de mets ça au point. Notamment par la technologie très avancé de ce laque.
Man 2
Alors moi, j’espère que ce projet va donner un essence naissance à des petits frères et des petites sœurs et qu’il en aura des avantages davantage. Pour un simple et bonne raison qu’il faut vraiment valoriser le métier de peindre. C’est un métier magnifique, qu’on a un tendance à vulgariser, à dénigrer, à minimiser. Ici on voit qu’il a plein d’opération effectuer avant de prendre son pinceaux.
Prof 2
Nous espérons que le futur nous emportera encore des projets comme celui-ci. Donc, il y a encore quelques portes comme vous le voyer. J’espère qu’on pourra continuer et voir d’autre projet. Parce que de nouveau c’est ce qui peut nous apporter nouveaux élevés et rendre notre travaille plus intéressante aussi.
Man 2
C’était une première, donc c’était très complique. Il y a beaucoup, beaucoup d’éléments qui sont intervenue. Il y a eu la méteo, il y a les escaliers, il y a eu les habitants, les écoles, il y a eu les profs, il y a tant de chose. Mais aujourd’hui je constate que tout le monde est content et je suis certain que ça va faire boule de neige et donner un naissance à d’autre projet. Je l’espéré en tout cas.