- 13 juillet 2016
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Infrastructure
JCB HYDRADIG EST LA PREMIERE
Pelle sur pneus avec materiel dans la sous-structure
Lors d'un voyage de presse vers le siège de JCB, la tant attendue Hydradig a été présentée le 16 mars 2016. Cette révélation a répondu à toutes les attentes, car il s'avérait qu'il s'agissait d'une pelle sur pneus révolutionnaire avec pratiquement tout le matériel dans la sous-structure.
UN PROJET SECRET DE TROIS ANS
Hydradig est le résultat d'une période de trois ans durant laquelle on a travaillé dans le plus grand secret au 'Project 710'. L'objectif était de concevoir une machine qui offre la meilleure visibilité, stabilité, maniabilité, mobilité et maintenabilité. Le président de JCB, Bramford, a initié lui-même le projet, sur lequel a travaillé la meilleure équipe parmi tout le groupe JCB.
'TOOL CARRIER' REVOLUTIONNAIRE
JCB Hydradig est un 'porte-outils' totalement nouveau qui répond à la demande de machines sur roues compactes. La machine peut être équipée d'une série d'environ cinquante accessoires JCB. La conception de la pelle sur pneus révolutionnaire avec la ligne d'entraînement et la pompe hydraulique dans la sous-structure répondait aux exigences de cinq domaines-clés.
Visibility
La Hydradig offre à l'opérateur une vue inégalable jusqu'au sol, à 360° jusqu'à 1 mètre autour de la machine.
Ceci procure une hausse inconnue de la sécurité autour de la pelle.
Stability
En plaçant pratiquement le matériel complet dans la sous-structure, la pelle dispose d'un centre de gravité bas, ce qui améliore sensiblement la stabilité au levage et la vitesse de translation. Globalement, la machine est aussi plus basse que ses rivales, ce qui permet de la transporter dans un semi-remorque à bâche coulissante.
Mobility
Le centre de gravité bas et la stabilité dont il est question, permettent à la pelle Hydradig d'attendre 40 km/h sur la route entre deux chantiers, grâce au châssis allongé et à la transmission hydrostatique en continu sur les quatre roues. Un semi-remorque spécial est aussi prévu pour cette pelle, afin de pouvoir toujours emporter un certain nombre de godets et d'accessoires.
Manoeuvrability
Ce nouveau venu dans la gamme JCB dispose d'un châssis basé sur la technologie de chariot télescopique Loadall et de trois modes de translation standard (déplacement sur deux roues, quatre roues et en crabe). Une fonction de direction inverse en option adapte la direction des roues directrices quand la superstructure est tournée à 180°. Un essieu avant avec une oscillation d'environ 8° garantit une traction maximale sur un terrain accidenté.
Serviceability
La ligne d'entraînement avec un moteur monté latéralement dans la sous-structure signifie d'emblée aussi que tous les points de maintenance sont aisément accessibles depuis le sol. A nouveau une caractéristique qui favorise la sécurité, cette fois pendant le service. Les intervalles de graissage jusqu'à 500 h réduisent le downtime de la machine.
HYDRADIG ETAIT DEJA LA PREMIERE
Pour la petite histoire: le nom Hydradig était le nom qu'avait imaginé l'épouse du fondateur, Joseph Cyril Bamford, pour sa première création, mais il n'avait pas été utilisé à cette occasion. Plus de soixante ans plus tard, Anthony Bamford, président de JCB, rend honneur à ses parents en utilisant ce nom pour cette machine révolutionnaire.
SPÉCIFICATIONS DE LA HYDRADIG
- Ecomax Stage IIIB diesel (81 kW, 108 ch)
- répartition poids 50/50 g
- empattement de 2.650 mm
- rayon de braquage de 3.946 mm (simple pneu), 4.511 mm avec lame bouteur
- 3,5 tonnes de forces de traction
- intervalle de graissage de 500 h
- Points d'attention accessibles depuis le sol