live in color imite bois et marbres avec les produits de sikkens

Quand l’art rejoint la technicité des produits

Live in Color
Olivier Mewissen (Xyllome) et Stephan Gauthoye et son fils Jérôme (Live in Color)

Il est des rencontres dans la vie qui ne laissent pas indifférent. C’est le cas de notre récent entretien avec Stephan Gauthoye, gérant de la société Live in Color qui effectue depuis de nombreuses années déjà des travaux de peinture générale, mais aussi des travaux de décoration pointus et très spécialisés relevant de l’artisanat. C’est notamment le cas du chantier du SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) à Verviers où il réalise de très grands travaux de décoration des menuiseries et des encadrements de portes, avec son fils Jérôme.

Un préau et une magnifique verrière

En 2001, la SPGE faisait l’acquisition de l’ancienne école d’infirmières, rue des Ecoles à Verviers. Sans pour autant l’investir à l’époque.

Inaugurée en 1876, l’Ecole moyenne des filles fit la fierté des Verviétois pendant de longues années, tant pour son côté précurseur en matière d’éducation que pour l’architecture novatrice de son bâtiment. Les classes de cette école sont organisées autour d’un préau couvert d’une magnifique verrière.

Vu les nombreuses infiltrations d’eau, la mérule s’était installée

Présence de mérule

Racheté en 2001 par la Société publique de gestion de l’eau, c’est pourtant à l’abandon que l’école se retrouvera, se dégradant chaque jour un peu plus.

Il faudra attendre octobre 2019 pour qu’un état sanitaire et une sécurisation des lieux soient opérés et vu les nombreuses infiltrations d’eau, la mérule s’était installée. Il a fallu stopper le chantier pendant un mois pour le sécuriser, car la majeure partie du bâtiment est en bois et il y avait de réels risques d’effondrement.

Patrimoin classé
Racheté en 2001 par la Société publique de gestion de l’eau, c’est pourtant à l’abandon que l’école se retrouvera, se dégradant chaque jour un peu plus

Un patrimoine classé

Tout a été désossé. De l’emblématique verrière, il ne restait que la structure et les planchers tout comme les portes et les châssis ont été démontés. Et c’est bien là toute la spécificité de ce chantier, une grande partie du patrimoine est classé. Tout ou presque doit donc être conservé et restauré en l’état.

En clair, tout ce qui a été impossible à conserver car trop démoli, doit être recréé à l’identique jusqu’à la couleur des murs, la forme des menuiseries ou encore des quincailleries.

Bois et marbres à l’identique

C’est dans ce contexte qu’intervient Stephan Gauthoye et son fils Jérôme pour le compte de la société Xyllome, chargée de refaire les portes et les impostes en faux chêne fumé du rez-de-chaussée et les ébrasements et chambranles des portes et des fenêtres en faux marbre jaune de Sienne grand motif.

Les portes et châssis comme les embrasures de portes sont refaits par la société Xyllome, artisan menuisier spécialisé dans la rénovation du patrimoine. "Nous travaillons souvent sur des chantiers de restauration compliquée", nous dit Olivier Mewissen, administrateur-gérant de Xyllome, "dans ce cas-ci, comme souvent, chaque pièce est unique. Les chambranles de portes et les portes sont mesurés au centimètre près et sont réalisés en bois naturel. C’est ensuite Stephan qui les peint en leur donnant l’aspect du vrai. Un travail qui demande une maîtrise digne des Compagnons du Devoir!"

Sikkens
Live in Color a été chargée de refaire les portes et les impostes en faux chêne fumé du rez-de-chaussée et les ébrasements et chambranles des portes et des fenêtres en faux marbre jaune de Sienne grand motif

Avec les conseils avisés d’AkzoNobel

Le travail réalisé par Stephan et son fils a été accompagné des conseils d’AkzoNobel, en la personne de Richard Mrcela, fils de peintre qui a baigné dans ce produit depuis sa plus tendre enfance. "L’initiative fut celle de mon collègue Jean-François Remy et, avec l’aide de notre service technique et plus particulièrement de Willy Lauwens, notre ‘monsieur laques Sikkens’, nous avons préconisé de travailler de la manière suivante", nous dit-il.

"Une première couche de Rubbol Primer Express a été appliquée afin de permettre un bon pont d’accroche avec les couches suivantes et afin de bloquer d’éventuels tanins qui pourraient venir à la surface lors des mises en peintures ultérieures. Ce produit à base de solvants évite aussi de soulever les pores du bois ce qui améliore l’esthétique du travail.

Ensuite, une couche de Rubbol BL Rézisto spray (cela constitue un fond exceptionnel pour le travail de l’artiste. Cette peinture spécialement conçue pour le pistolage, grâce à la crosslinking technology, constitue une protection extrême contre l’encrassement, les taches et les rayures). Ces mises en peintures initiales ont été réalisées en atelier chez Xyllome-menuiserie par l’entreprise liégeoise 'atelier 23'.

Sikkens
Les deux artisans ont réalisé le faux bois et le faux marbre sur base de glacis dont la composition est « tenue secrète » mais toujours avec des produits de chez Sikkens

Un travail d’artistes

Sur site Stephan et son fils ont appliqué une couche de Rubbol BL Satin (laque satinée à base de dispersion acrylique diluable à l’eau avec écolabel présentant un excellent arrondi et une finition impeccable) teinté afin de constituer le fond adéquat pour effectuer la réalisation du faux bois et du faux marbre.

Ensuite, les deux artisans ont réalisé ces 'faux' sur base de glacis dont la composition est "tenue secrète" mais toujours avec des produits de chez Sikkens.

Une couche de vernis générale a également été appliquée après ce travail afin de protéger les imitations de faux bois et faux marbres. Le vernis est le Cetol TFF.

Notons aussi que toutes les surfaces murales et les plafonds ont été également traités avec des produits Sikkens, à savoir l’Alphatex SF, fourni par la société Juffern d’Eupen.

Sikkens
Une couche de vernis générale a également été appliquée après ce travail afin de protéger les imitations de faux bois et faux marbres

Passion et patience

Depuis toujours, Stephan est passionné d’art, d’histoire de l’art, d’architecture et des techniques anciennes. Il a suivi différentes formations et cours dans des écoles d’Art. Sa passion, il l’a inoculée à son fils Jérôme qui l’aidait déjà sur les chantiers, dès l’âge de 14 ans et qui depuis a suivi des cours à l’école de peinture.

Leur entreprise, Live in Color, est également spécialisée dans la rénovation et l’embellissement de façades et ferronneries de style.

 Pour m’en imprégner, je prends des photos car il existe très peu de livres sur le sujet

"C’est la passion et la patience qui nous animent", nous dit Stephan. "Je m’imprègne de tous les matériaux: bois, marbre, métal oxydé, pierres en stuc … bref de tous les matériaux susceptibles d’être reproduits", poursuit-il. "Pour m’en imprégner, je prends des photos car il existe très peu de livres sur le sujet. C’est surtout à force d’essais et de recherches en autodidactes que nous y arrivons. L’essentiel est d’avoir de bons produits et de bons outils, dont certains sont même fabriqués par nos soins et qui sont parfois aussi simple qu’une plume ou un bouchon de liège … mais je n’en dirai pas plus car cela relève du secret du métier …" Et de conclure: "Je travaille toujours avec ce qu’il y a de meilleur, cela évite d’avoir de mauvaises blagues."

Sikkens
"C’est la passion et la patience qui nous animent", nous dit Stephan. "Je m’imprègne de tous les matériaux: bois, marbre, métal oxydé, pierres en stuc … bref de tous les matériaux susceptibles d’être reproduits"

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez PMG COMMUNICATION SOLUTIONS 

PMG COMMUNICATION SOLUTIONS utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.