- 12 novembre 2023
- | Source: Aannemer
L'hydrogène, un carburant renouvelable et transportable
JCB Power Systems développe le premier moteur à hydrogène
Comment remplacer les combustibles fossiles par une alternative sans carbone qui permettrait aux machines lourdes d'effectuer des travaux contraignants jusqu'à 12 heures par jour, tous les jours? Les batteries ne sont pas adaptées aux équipements qui demandent beaucoup d'énergie ni aux machines qui travaillent dans des endroits retirés, comme les chargeuses-pelleteuses et les pelles hydrauliques. Les batteries pèseraient trop lourd, coûteraient trop cher et il n'y aurait pas assez de temps pour les recharger, même si une infrastructure de recharge sur le chantier était mise en place.
Il existe une alternative: l'hydrogène !
Les ingénieurs de JCB Power Systems, l'usine moteurs située dans le Derbyshire, en Angleterre, ont développé le premier moteur à hydrogène du secteur. En utilisant et en adaptant une technologie de moteur établie avec des composants facilement disponibles, l'hydrogène est brûlé et la puissance est fournie exactement de la même manière qu'un moteur diesel.
Ainsi, les prototypes équipés du nouveau moteur à hydrogène peuvent faire tout ce que font leurs équivalents à moteur diesel. De plus, cette technologie est beaucoup moins compliquée que celle des piles à hydrogène. Il n'y a que de la vapeur d'eau qui sort des gaz d'échappement. Zéro CO2 lors de l'utilisation.
L'objectif zéro émission est-il devenu plus clair?
De nos jours, la notion d'hydrogène commence à prendre tout son sens. Il s'agit avant tout de l'élément le plus abondant dans l'univers. D'un point de vue pratique, un moteur à hydrogène utilise une technologie similaire à celle des systèmes de propulsion existants. Il est par ailleurs robuste, rentable et peut être intégré à toutes les formes de groupes motopropulseurs.
Plus important encore, sa technologie déjà connue et son faible degré de complexité font de l'hydrogène une solution idéale, sans émission de carbone, pour répondre à la demande des clients grâce à une chaîne d'approvisionnement de haute qualité. L'hydrogène est un carburant propre, renouvelable et transportable.
Comment faire le plein?
Les clients de JCB acheminent souvent le carburant vers les machines, plutôt que les machines vers le carburant - ce qui signifie qu'une solution de ravitaillement mobile est nécessaire. JCB a développé une pompe à hydrogène mobile pour ses propres sites, qui peut être conduite jusqu'à la machine, ce qui permet de faire le plein de la même manière qu'aujourd'hui.
Le moteur à combustion d'hydrogène est-il effectivement une solution?
Absolument! JCB a réalisé une avancée majeure en prouvant l'intérêt de la technologie de combustion de l'hydrogène en installant l'un de ses moteurs à hydrogène super efficaces dans une camionnette Mercedes Sprinter.
L'adaptation de la camionnette blanche a été réalisée en seulement deux semaines et l'un des premiers conducteurs d'essai du véhicule fut le président de JCB, Anthony Bamford. Le moteur à combustion de la camionnette est le même que celui utilisé dans les prototypes de machines de construction et de machines agricoles de JCB. C'est le deuxième véhicule Mercedes à être équipé d'un moteur à hydrogène JCB, après un camion Mercedes de 7,5 tonnes au début de l'année.
Lord Bamford a déclaré: "Nous avons équipé ce véhicule d'un moteur à hydrogène JCB pour montrer à quel point il est facile de convertir des camionnettes existantes et pour montrer que les engins de construction et les machines agricoles ne sont pas les seuls à pouvoir être alimentés par l'hydrogène. Même si JCB n'a pas l'intention de transformer des camionnettes, cela prouve qu'il existe une solution autre que les batteries qui peut être très efficace."
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