- 27 avril 2023
- | Source: Retail Professionals
WANZL à EUROSHOP
Comment rester pertinent et rentable en tant que détaillant?
Comment pouvez-vous, en tant que détaillant, déployer des solutions numériques dans votre magasin physique pour rester pertinent et rentable? C'est ce que Wanzl vous a montré à l'occasion du salon EuroShop 2023, qui s'est déroulé fin février, début mars. Vous n'avez pas pu y être et vous vous demandez quels thèmes ont été abordés? Nous allons nous pencher sur les trois principaux.
vitesse supérieure
"Le commerce de détail semble toujours en pleine mutation. Je sais que vous entendez ça souvent", commence Alex Declerck, directeur général de Wanzl. "Mais aujourd'hui, nous sommes clairement à un moment charnière. Nous passons à la vitesse supérieure. Ces dernières années, l'accent a été mis sur les formes alternatives de commerce de détail, telles que le commerce électronique. Seulement, il n'y a pas beaucoup (voire pas du tout) de détaillants qui y trouvent le modèle de revenus adéquat. Pourtant, la numérisation permet réellement de travailler plus efficacement et donc de mieux maîtriser les coûts opérationnels. Sans pour autant sacrifier l'expérience d'achat. Au contraire."
Reste à savoir à quoi cela peut ressembler concrètement dans le supermarché physique. "C'est ce que Wanzl a voulu montrer à l'occasion d'EuroShop 2023. Proposer plusieurs voies possibles pour l'avenir du commerce de détail. Sans dire aux détaillants qu'il s'agit de modèles prêts à l'emploi qui apporteront forcément une valeur ajoutée à leur magasin à l'avenir." Quels sont les thèmes qui ont reçu le plus d'attention?
1. Le self-scanning continue d'évoluer
Scanner ses propres marchandises au supermarché n'est évidemment pas une nouveauté. La Belgique a même été pionnière en la matière. "Mais aujourd'hui, certains développements rendent le self-scanning encore plus facile pour les clients. Par exemple, notre concept de magasin complet 24/7 sans personnel ni caisse. Mais aussi les solutions numériques plus petites, comme notre Smart Trolley qui scanne les produits dès qu'on les y dépose. Ou encore notre hybrid lock, qui permet de déverrouiller les chariots de supermarché avec un smartphone."


2. Travailler au point de distribution
Les nouvelles technologies améliorent également l'efficacité dans l'entrepôt. Egalement au point de distribution. "Pour cela, nous proposons certains outils, comme le nouveau chariot ergonomique pour préparation de commandes KT-Lift. Grâce à lui, vous préparez les commandes beaucoup plus rapidement et économisez ainsi du temps et des coûts, tout en réduisant la charge ergonomique de votre personnel."

3. Le commerce de détail est partout
Enfin, ce qui ressort vraiment, c'est le succès des formules qui permettent d'ouvrir des magasins dans les hôtels, les hôpitaux, les entreprises... "Beaucoup d'entreprises réduisent la taille de leurs restaurants parce que de plus en plus de gens travaillent à domicile. Mais les collègues veulent pouvoir acheter un sandwich, une salade, une boisson ou même un journal. Chez Wanzl, nous avons donc développé des concepts de magasin pour le commerce de détail dans des environnements non commerciaux. Comme par exemple notre Traveller Shop, que vous avez également pu découvrir à Euroshop."

Vous aussi, vous planchez sur la question?
"Voilà les trois thèmes que intéressent tout le monde. Chacun est concerné par la numérisation et la manière dont elle peut faciliter les choses. Il en va de même pour le point de distribution, la logistique interne. Le commerce de détail dans les endroits non commerciaux gagne également du terrain chez nous. Par exemple, nous sommes en train de mettre en place un magasin dans un hôpital et un autre dans une gare. Vous aussi, vous planchez sur la question? Et vous voulez concrétiser les choses? Première étape: contactez-nous via wanzl@wanzl.be."
