- 25 octobre 2021
- En Kevin Vercauteren
- | Source: Metallerie
"Bystronic, parce que le pliage est une question de précision"
JM Construct opte pour une presse plieuse d'une capacité de plus de 800 tonnes
Quiconque souhaite plier des pièces de manière précise et droite sur de grandes longueurs a besoin d'une machine qui se distingue par sa qualité. JM Construct en a malheureusement fait les frais: précisément à cause d'un manque de précision, un investissement antérieur a dû être remplacé beaucoup plus tôt que prévu. Et comme un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre, cette fois-ci, le fabricant a joué la sécurité en optant pour Bystronic. L'Xpert répond effectivement aux tolérances requises et contribue ainsi à la poursuite de la croissance explosive que connaît actuellement l'entreprise.
Activités
solutions de fixation
Le nom de 'Schelfhout' est sans doute familier aux habitants de la région de Maaseik-Kinrooi. Depuis plus de 40 ans, l'entreprise est spécialisée dans la production de murs industriels en béton. Guy Schelfhout est un descendant de cette famille. C'est pourquoi les racines de JM Construct, l'entreprise qu'il a fondée avec son épouse en 1997, se trouvent dans le secteur du béton. Aujourd'hui, c'est toujours le marché principal, bien que les activités se soient considérablement élargies depuis le tout début. À l'époque, il ne s'agissait que de l'emballage des fixations, il n'était pas question de production interne. Aujourd'hui, l'entreprise fabrique les plaques de fixation, les étriers de raccordement et de nombreux autres éléments de fixation utilisés, entre autres, pour ancrer les panneaux muraux.
Moules et construction de machines
Toujours pour le secteur du béton, JM Construct fournit des moules, des machines et des tables de coffrage sur mesure, dont elle assure généralement elle-même l'ingénierie. En général, l'entreprise voit grand - un moule de 42 m de long, juste à titre d'exemple! - et les machines sont toujours d'une grande complexité, notamment en raison des nombreuses pièces individuelles et de la précision avec laquelle elles doivent être produites puis assemblées. Presque tout est fait sur place, même la peinture. Pour vous donner une idée de l'ampleur des projets: les trois cabines de pulvérisation peuvent supporter des poids allant jusqu'à 8 tonnes et sont suffisamment larges pour accueillir des pièces de plus de 5 m et de 24 m de long. Dans le hall de production, chacun des quatorze ponts roulants a une capacité de levage de 8 tonnes.
Construction métallique
Une dernière étape permet à l'entreprise de dépasser les frontières du secteur du béton pour se lancer dans la construction métallique. Pourquoi pas? Les mêmes machines qui sont utilisées pour la production de machines et de moules - fraiseuses CNC, machine de découpe laser, plieuse, etc. - peuvent bien sûr aussi faire leurs preuves pour des missions similaires mais dans d'autres secteurs. Un exemple récent de ce type de projet est celui des châssis de remorques extensibles ou des semi-remorques.
Nécessité d'un banc de pliage précis
Nous nous attarderons un peu plus sur les châssis de remorques, car ils illustrent parfaitement la nécessité d'une cintreuse précise, même si l'on peut en dire autant des moules. Guy Schelfhout: "Tant le châssis que les moules sont constitués en grande partie de longs profilés pliés. Avec des pièces de quelques mètres et sans couronnement approprié, on se retrouve inévitablement avec une formation en banane sur toute la longueur. Nos clients ne l'acceptent pas car l'application ne le permet tout simplement pas. La fonctionnalité serait compromise. Mais aussi du point de vue de l'assemblage, une accumulation de déviations causerait des problèmes majeurs. C'est pourquoi nous appliquons une tolérance de 0,5 mm pour les grandes pièces. Malheureusement, la machine à plier dans laquelle JM Construct avait initialement investi n'a pas atteint cette barre. Un nouvel investissement était nécessaire. Cette fois, le choix s'est porté sur le Xpert de Bystronic. La machine de JM Construct peut plier des pièces jusqu'à une longueur de 7,2 m avec une force de pliage hydraulique de 800 tonnes. De nombreux aspects techniques permettent à cette cintreuse d'atteindre la précision requise. Nous aimerions en souligner quelques-uns.
Compensation de la température et de la déformation Cadre C
Il est évident que la température a un impact sur la précision de la machine. Pour éliminer ce problème, le point mort bas est ajusté en fonction de la température modifiée. En outre, la déformation du cadre C sous l'influence des forces ascendantes élevées sera compensée, de sorte que ces deux facteurs perturbateurs ne pourront plus jouer de rôle.
Couronnement dynamique
Le problème mentionné de la formation de bananes ne peut être résolu que par un couronnement dynamique ou réactif. De nombreuses autres marques fonctionnent sur la base de tableaux. Erik Goven, Area Manager chez Bystronic, explique comment cela fonctionne et quelle est la différence avec leur système. "Sur la base de certaines données standard comme le type de matériau et l'épaisseur de la plaque, nos collègues ajusteront la position de l'ensouple inférieure en fonction de la déformation attendue de la pièce. Mais divers facteurs peuvent faire en sorte que la déformation soit différente de celle à laquelle vous vous attendez selon les tableaux. La présence d'un motif de trous, par exemple, peut entraîner un comportement différent, tout comme une force de traction légèrement différente de celle attendue, ou une épaisseur différente. Avec notre système en boucle fermée, il n'y a pas de telles surprises, car les cylindres principaux du faisceau supérieur sont équipés de capteurs de pression qui mesurent la pression à gauche et à droite 200 fois par seconde. Cette information est transmise à six cylindres dans la poutre inférieure pour ajuster le couronnement à la déformation réelle de la poutre supérieure."
Laser Angels Measuring System (LAMS)
Si vous voulez que votre première pièce soit correctement pliée, en plus d'un système de couronnement et d'autres caractéristiques, vous avez besoin d'un système de mesure d'angle qui compense le retour élastique du matériau. Chez Bystronic, ce système s'appelle LAMS. Il consiste en une combinaison de deux caméras et d'un faisceau laser. Sur la base du faisceau laser et des images de la caméra, le retour élastique est mesuré et compensé. Une fois le composant programmé, le système de contrôle calculera automatiquement la position optimale de la caméra et du faisceau laser.
Une croissance explosive
Ces dernières années, JM Construct a connu une croissance énorme. Cela ne se remarque pas seulement à la forte augmentation du chiffre d'affaires, l'entreprise a également dû déménager à plusieurs reprises afin de disposer de suffisamment d'espace: de la remise à la maison, à un hall de production à Kinrooi, à une zone industrielle à Maaseik jusqu'à l'emplacement actuel de 10.000 m². Et même là, la production commence à se sentir à l'étroit. Dans le même temps, le nombre d'employés a également augmenté. Maintenant que la fille Miek et le fils Wout ont rejoint l'entreprise, nous pouvons parler d'une entreprise familiale de taille moyenne. comment expliquer ce succès?
Connaissances spécialisées
Guy Schelfhout voit plusieurs explications. "Comme nous ne sous-traitons presque rien, non seulement nous avons la qualité entre nos mains, mais nous gardons aussi le contrôle sur le planning et les délais de livraison. La flexibilité a toujours été un atout. Ayant grandi dans le secteur du béton, nous avons également des connaissances spécialisées dans un segment où la concurrence est très faible. Dans ce que nous faisons, nous sommes presque uniques, du moins en Belgique et aux Pays-Bas."
un succès croissant
Ces dernières années ont été marquées par de lourds investissements, non seulement dans l'espace disponible mais aussi dans les machines et les équipements. Guy Schelfhout: "Il n'y a pas si longtemps, nous n'avions pas de machine de découpe laser ni de fraiseuse. En bref, nos possibilités ont énormément augmenté et cette nouvelle est progressivement connue de nouveaux clients potentiels, ce qui fait que d'autres projets, souvent plus importants, nous sont confiés et que nous continuons à progresser. La machine à cintrer de Bystronic s'inscrit parfaitement dans cette optique. Après une courte période de démarrage, ce qui est normal pour ce type de machine, nous sommes en mesure d'atteindre les tolérances requises beaucoup plus facilement, même sur les profils très longs, qui sont courants dans notre industrie. Tout le monde ne peut pas le faire. En d'autres termes, la nouvelle cintreuse a encore renforcé notre position sur un segment de marché qui était déjà peu peuplé."