- 17 décembre 2020
- | Source: Motion Control
Audi utilise la VR et la 3D pour la production de l'e-tron GT
Audi présentera bientôt l'e-tron GT. Les préparatifs pour la production de cette voiture de sport entièrement électrique sont tout aussi innovants que la voiture elle-même. La chaîne de production de l'e-tron GT a été entièrement pensée et construite en réalité virtuelle (VR), sans prototype physique de la voiture.
Traditionnellement, on utilise plusieurs prototypes d'une voiture pour étudier chaque étape, ce qui coûte du temps et de l'argent. Pour la nouvelle Audi e-tron GT, Audi a choisi une approche radicalement différente. On a utilisé ici un scanner 3D afin de cartographier l'usine Audi Böllinger Höfe existante, créant un modèle 3D de la situation actuelle. On peut ainsi se promener dans toute l'usine, comme avec Google Streetview. Mais ce monde en 3D n'est pas seulement constitué d'images plates assemblées les unes aux autres. Grâce à l'intelligence artificielle, le scanner sait si ce qu'il voit est une poutre en acier ou un tiroir. La poutre ne peut pas être déplacée dans le modèle 3D alors que le tiroir, si. De cette façon, la chaîne de production peut être ajustée et testée dans le modèle informatique, sans toucher à un tournevis.
L'Audi e-tron GT est construite sur la même ligne que l'Audi R8. La production sur la même ligne d'une voiture de sport électrique à quatre portes et d'une voiture de sport à deux portes avec un moteur à combustion interne présente des défis particuliers. Grâce au logiciel de VR, des collaborateurs du monde entier ont pu collaborer en direct à la mise en place de la chaîne de production. De la planification à la logistique jusqu'au développement de la pré-production.
Dans un avenir proche, les applications de réalité virtuelle seront de plus en plus utilisées par Audi dans le processus de pré-production. La combinaison de scanners 3D intelligents, d'environnements virtuels et d'impression 3D peut également être utilisée pour lancer des projets de réalité mixte. Les objets physiques inventés dans le monde virtuel peuvent ensuite être imprimés rapidement et à partir d'un minimum de matériel afin de tester, par exemple, les qualités ergonomiques.