- 05 avril 2019
- | Source: Motion Control
Jusqu'à 40% d'économies grâce à la RPA
La Robotic Process Automation pourrait rapporter jusqu'à 900 milliards d'euros

Des recherches menées en Europe et aux Etats-Unis par The Boston Consulting Group (BCG) montrent que le potentiel d'introduction de l'automatisation des processus robotisés (Robotic Process Automation - RPA) dans les entreprises est estimé à environ 900 milliards d'euros, en partie grâce à une réduction de 40% des coûts opérationnels. La RPA permet de remplir des formulaires, de vérifier des feuilles de calcul, de créer des rapports et d'automatiser d'autres tâches de routine. Cela le rend plus rapide et moins sujet aux erreurs. L'RPA assure également une augmentation générale de la qualité du travail. Un autre effet est que les employés qui passaient auparavant beaucoup de temps sur des tâches de routine sont à présent 'libérés' par la RPA pour effectuer d'autres tâches plus intellectuelles qui ajoutent plus de valeur pour l'organisation.
BCG croit également que les entreprises vont générer plus de revenus avec la RPA. Un exemple est l'automatisation des processus du service à la clientèle, qui fournit un service plus rapide et de meilleure qualité. Par conséquent, on estime que la satisfaction de la clientèle augmentera de 10 à 20 %, et que les consommateurs seront donc plus enclins à faire un autre achat dans l'avenir. C'est aussi une question de transparence : la gestion des entreprises dont les processus sont hautement automatisés a souvent une vision en temps réel et précise des chiffres des différents départements. Cela leur permet de prendre plus vite des meilleures décisions, et ainsi de profiter pleinement des occasions d'accélérer la croissance de l'entreprise. Grâce à la RPA, le recrutement est 30 à 40% plus rapide, le reporting de 50 à 75% plus rapide, les coûts fournisseurs sont réduits de 5 à 20% et les factures sont payées 2 à 4 jours plus rapidement.
Seule une entreprise sur cinq a déjà atteint sa vitesse de croisière en matière d'automatisation car beaucoup n'ont pas les bonnes connaissances, ou n'appliquent que trop peu la RPA (par exemple dans un seul département ou sur un seul site).