- 12 décembre 2025
- | Source: Foodprocess
Silmaco - Évaluation du site

La chaîne de production de Silmaco fonctionne en grande partie avec des variateurs Danfoss. Lors d'une évaluation du site Danfoss DrivePro®, réalisée en collaboration avec Breemes, il est apparu qu'un certain type de convertisseur de fréquence était depuis longtemps obsolète. Son assistance technique avait également été récemment interrompue. Afin d'assurer la continuité de la production, Silmaco a décidé de remplacer ces variateurs haute puissance à titre préventif. « On ne dispose pas toujours immédiatement d'un nouveau convertisseur de fréquence de 200 kW. » En collaboration avec Breemes, un système de remplacement à la pointe de la technologie a été sélectionné.
Silmaco produit des silicates de sodium dans une large gamme de variétés, sous forme solide (granulée) et liquide (visqueuse). Ils sont utilisés dans diverses applications comme matières premières et additifs dans la production de ciment, de céramique et de produits de nettoyage industriels, par exemple. L'entreprise située à Lanaken, dans le Limbourg belge, compte 45 employés et est un acteur de taille moyenne avec une production annuelle de 100 000 tonnes. « Nos concurrents sont des multinationales », explique Ronny Smeets, directeur technique. « Sur ce marché, nous nous distinguons par notre flexibilité. Lorsque les clients passent une commande, nous pouvons la charger immédiatement si nécessaire, et si elle n'est pas trop éloignée de nos locaux, nous pouvons également la livrer le jour même. Nous fournissons principalement des silicates liquides en Europe et des produits granulés dans le monde entier. »

Stock
Breemes est depuis de nombreuses années le fournisseur de composants électriques de Silmaco, notamment pour la distribution d'énergie à haute puissance et l'automatisation industrielle. Les variateurs de fréquence, ou convertisseurs de fréquence, en sont un élément important, par exemple pour le transport interne et la ventilation de l'usine de production de Lanaken. La majorité des variateurs proviennent de Danfoss, dont Breemes est un partenaire agréé, explique Peter Devue, spécialiste des produits d'automatisation industrielle chez Breemes. « Nous vendons leurs convertisseurs de fréquence et offrons également une assistance, pour laquelle nous pouvons utiliser les services DrivePro® Lifecycle Services de Danfoss. »
«Nous vendons des convertisseurs de fréquence et proposons également une assistance. »
L'un des services Danfoss DrivePro® fournis par Breemes est l'évaluation de site. Cela consiste à inventorier les variateurs présents sur un site et à évaluer leur état en termes d'usure, d'âge, d'exposition aux risques et d'urgence en cas de panne. La phase du cycle de vie et les possibilités futures de chaque convertisseur de fréquence sont cartographiées dans une optique de continuité de la production. Breemes publie un rapport à ce sujet, contenant des informations clés, des conseils et des recommandations sur la maintenance, les modernisations, les mises à niveau futures et les remplacements éventuels.
Conseils et configuration
L'évaluation a révélé que les variateurs Danfoss FC302 P étaient depuis longtemps hors production et que Danfoss avait également cessé de les prendre en charge depuis 2023. M. Smeets : « Nous avons mis en service deux de ces variateurs en 2010 et ils n'ont jamais connu le moindre dysfonctionnement depuis. Ils étaient encore en bon état et avaient fait l'objet d'une maintenance préventive annuelle régulière. » M. Devue : « En principe, un tel variateur est conçu pour fonctionner pendant dix ans à raison de 6 000 heures par an. En pratique, ils étaient encore en bon état après quinze ans. » Smeets : « Cependant, nous craignions désormais que les pièces de rechange ne soient plus disponibles en cas de panne d'un variateur. Dans ce cas, vous ne disposez pas immédiatement d'un nouveau convertisseur de fréquence de 200 kW. C'est pourquoi nous avons décidé de remplacer les deux entraînements à titre préventif. Nous ne voulons prendre aucun risque. » Cela est bien sûr étroitement lié à la flexibilité, et donc à la réactivité, que Silmaco souhaite offrir à ses clients. Les temps d'arrêt de production doivent être réduits au minimum.
« Nous avons décidé de remplacer les entraînements à titre préventif, car nous ne voulions prendre aucun risque. »
Le choix du variateur de remplacement s'est porté sur le nouveau iC7, lancé par Danfoss l'année dernière et à la pointe de la technologie. Devue : « Cela devrait permettre à Silmaco de fonctionner pendant encore vingt ans. » Après mûre réflexion, le choix de la même marque était logique, selon Smeets. « Quatre-vingt-dix pour cent des variateurs ici proviennent de Danfoss. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec eux par le passé et nous sommes satisfaits de leur service. » Comparé à l'ancien variateur, l'iC7 est plus économe en énergie et présente un design plus compact. En même temps, ce variateur est monté sur une base plus grande, ce qui offre plus d'espace pour l'entrée et la sortie de tous les câbles et tuyaux. Breemes a conseillé la migration vers l'iC7 et la transition de PROFIBUS à PROFINET pour la communication de contrôle. En concertation avec Silmaco et le centre de service Danfoss Drives, Breemes s'est chargé de la livraison et de la configuration des nouveaux variateurs.
Mise en service sans heurts
L'évaluation du site a également permis d'identifier les autres types de variateurs. Silmaco étudie les possibilités de remplacement, rapporte M. Smeets. « Nous avons commencé par les variateurs à haute puissance. Les autres variateurs ont une puissance nominale inférieure et sont donc moins critiques. Nous allons maintenant nous pencher sur ceux-ci dans le cadre d'un processus continu qui s'étalera sur plusieurs années. » Tout cela, bien sûr, en collaboration avec Breemes. « Je suis très satisfait de notre collaboration avec eux. Ils ont toujours un temps de réponse très court. » C'est quelque chose que Silmaco s'efforce de faire avec ses propres clients. La mise en service sans heurts des nouveaux variateurs iC7 illustre parfaitement la façon dont Silmaco et Breemes sont sur la même longueur d'onde.


