Comment faire de la publicité de manière ciblée 

addressable marketing

Faire de la publicité intelligente avec des outils adressables 

Alors qu'avec les annonces publicitaires traditionnelles, un annonceur atteint souvent une part importante de contacts ou utilisateurs non pertinents et donc inutilisables, la publicité adressable permet nettement mieux d'atteindre uniquement les personnes intéressées. Les outils adressables sont les roues stabilisatrices de tout annonceur. 

Mais en quoi consistent ces fameuses roues stabilisatrices?

Le marketing adressable est une technique de marketing direct pour adresser un message ciblé par contact ou par groupe cible sélectionné. Vous tirez de cette manière un rendement optimal de votre budget de communication. Les données adressables résultent de l'analyse d'une banque de données spécialisée dont les adresses et les intérêts des individus sont connus. Sur la base de codes postaux, d'intérêts et d'âges, des consommateurs peuvent ainsi être contactés avec des messages personnalisés. Dans le cas d'entreprises, la sélection peut également se faire sur la base du chiffre d'affaires, de la TVA et du nombre de travailleurs. L'annonceur adresse sa publicité à un groupe cible spécifique sélectionné. Il évite de gaspiller le budget de marketing et augmente son efficacité.specifieke_content

Contenu spécialisé = détection des intérêts 

DOBBIT TV ADRESSABLE AVANT LA LETTRE!

Les candidats belges à la CONSTRUCTION/RENOVATION regardent DOBBIT TV. Le placement de produit et/ou la publicité autour d'une émission sont de la publicité adressable, pour les constructeurs/rénovateurs, avant la lettre. 15% des téléspectateurs sont des professionnels, et 70% des téléspectateurs sont réellement en train de construire ou rénover.

MAGAZINES DOBBIT EN LIGNE = 250.000 CONSTRUCTEURS & RENOVATEURS

Les Magazines DOBBIT en ligne sont également des outils adressables par excellence.
Les magazines hebdomadaires sont lus par 250.000 constructeurs et rénovateurs. Le magazine en ligne standard a un taux d'ouverture unique de 33-35%.
Lorsque nous sélectionnons sur la base de ce que les constructeurs et rénovateurs ont lu, le taux d'ouverture peut atteindre voire excéder les 70%.

33 MAGAZINES PMG EN LIGNE AVEC UN CONTENU SELECTIF S'ADRESSANT A UN GROUPE CIBLE SELECTIF 

Les 33 Magazines PMG en ligne sont lus par les chefs d'entreprise et les décideurs de 467.000 PME.
Les magazines en ligne standard diffusés toutes les deux semaines ont un taux d'ouverture de 30-33%. Lorsqu'une sélection est réalisée sur la base du contenu, le taux d'ouverture peut atteindre, voire dépasser les 50%.
Outre la sélection sur la base du contenu, ces magazines en ligne peuvent aussi être sélectionnés sur la base:
- du code postal
- de la valeur ajoutée ou du chiffre d'affaires 
- du nombre de travailleurs 

MAILING & SAMPLING ADRESSABLES

En réalisant via les magazines en ligne une enquête préalable, un fichier de contacts complètement conforme au GDPR peut aussi être constitué pour mettre sur pied des actions de marketing direct classiques.
L'envoi de catalogues et d'échantillons de produit sont ici les applications les plus évidentes.

Au travail avec les outils adressables de PMG 

Les branded stories, mailings et samplings adressables sont les outils les plus économiques pour l'annonceur.

Cas b2b:

PMG a la possibilité de sélectionner parmi 467.000 lecteurs en ligne le bon Buyer Persona.

Outre l'exécution d'e-survey préalable, PMG peut également analyser les données de lecture pour affiner de manière optimale la sélection du Buyer Persona idéal.  

Cas 1: un constructeur automobile présente son parc automobile hybride 

hybride wagen

OBJECTIF: Un constructeur automobile veut présenter son parc automobile de flotte hybride aux PME employant plus de 5 travailleurs. Il souhaite également que les gérants de ses 20 principaux concessionnaires présentent leur garage et leurs services personnellement. Pour chaque distributeur principal, le constructeur automobile dispose d'une zone de clients sur la base des codes postaux.

PMG crée un contenu adressable et réalise la sélection des médias afin d'atteindre ainsi un maximum de personnes intéressées par le biais des annonces. 

EXECUTION: Les PME abonnées en ligne sont sélectionnées sur la base du nombre de travailleurs (minimum 5) et sur la base des codes postaux, 20 clusters sont composés.
PMG ContentLab conseille et crée les Branded Stories pour présenter les voitures hybrides, les conditions de flotte et les services.
Chez chaque concessionnaire, une branded native video est enregistrée avec un message personnel du concessionnaire aux abonnés en ligne de son secteur.
Un intérêt éventuel peut être converti en un sales lead immédiat via un formulaire classique ou un video chat avec les vendeurs du concessionnaire.

 

Cas 2: une compagnie d'assurances présente une nouvelle formule

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OBJECTIF: Une compagnie d'assurances veut présenter une nouvelle assurance pour les accidents du travail.

CONSEIL: La compagnie d'assurances doit s'adresser aux PME comptant suffisamment d'ouvriers ayant besoin d'une assurance pour les accidents du travail plus spécialisée que pour les employés. Dans ce cas, le conseiller en assurances peut conseiller les clients par province.

EXECUTION: La compagnie d'assurances sélectionne parmi les magazines professionnels de PMG les entreprises avec plus de 10 ouvriers.
PMG ContentLab produit une Branded Story avec une présentation générale du produit. Pour chaque magazine en ligne sélectionné, les possibilités de l'assurance sont adaptées aux risques spécifiques au sein du groupe cible. Les menuisiers sont exposés à plus de risques que les ouvriers d'une entreprise alimentaire. A l'aide d'exemples pratiques avec des témoignages de gérants, les lecteurs prennent conscience des risques au sein de leur propre entreprise. S'il est intéressé, le gérant peut télécharger un whitepaper et/ou contacter via un formulaire classique ou un video chat en ligne le conseiller en assurances provincial.

Cas B2C

Outre l'analyse de ce que les 250.000 lecteurs Dobbit en ligne ont lu, des données supplémentaires peuvent également être collectées au moyen d'e-surveys et de sondages hebdomadaires.

Contrairement aux cas b2b, le groupe cible ne peut (de prime abord) pas être affiné sur la base de la localisation, sauf si nous collectons par le biais d'enquêtes et sondages préalables des données conformes au GDPR.

Nous décrivons ci-dessous avec un cas spécifique comment une campagne adressable pour une entreprise b2c peut être mise sur pied concrètement.

Cas 3: SAMPLING BOX ADRESSABLE B2C

keukensampling

Un cuisiniste a développé une 'discovery box' permettant de découvrir son assortiment de cuisines. Dans le magazine Dobbit en ligne, les dernières tendances du fabricant sont dévoilées par le biais d'une Branded Story avec une présentation vidéo présentée par le conseiller en intérieur en chef du cuisiniste. Après avoir regardé la vidéo, le lecteur Dobbit en ligne a également la possibilité de répondre à quelque 5 questions et de laisser ses coordonnées. En guise de récompense, PMG envoie un sampling adressable, la 'discovery box', contenant un livre de cuisine, une invitation VIP dans le show-room de cuisines local et quelques chouettes gadgets.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au +32 (0)50/24.04.04 
ou par e-mail:
Andy NoyezAndy Noyez 
Directeur Editeur
ann@pmg.be



Gorik De DobbelaereGorik De Dobbelaere 
Directeur Commercial Construction 
god@pmg.be



Mikaël VermastMikaël Vermast
Directeur Commercial Industrie
mik@pmg.be



kris DecaesteckerKris Decaestecker
Directeur Commercial Food & Retail
 krd@pmg.be

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